Etonnant garçon, que ce Steinar Nickelsen, et sa musique sans concession.

Musicien norvégien de bientôt 30 ans, il a fait des études musicales à Oslo puis à Paris. Bien que se consacrant essentiellement au Hammond B3, il a également des activités au piano, synthétiseur, orgue classique. Après avoir participé à plusieurs enregistrements, l'album ci-dessous Nickelsen Trio est son premier en tant que leader.

Bien que non énoncé explicitement, il est plus qu'évident que les influences de Monk et de Larry Young ont bien contribué à la maturité de ce musicien qui ne peut laisser indifférent, et dont on attend la suite avec une certaine curiosité.

N'attendez pas d'autre info sur ce CD titré "Mis en bouteille à New York" (en français), il n'y a pas de texte de pochette, juste la liste des titres (sans propriétaire) et le fait que c'est enregistré à Brooklyn le 8 mai 2006. Un point c'est tout.

Steinar Nickelsen réside actuellement à Copenhague (Danemark).


2 minutes et quelques de "Paris", titre qui ouvre l'album, et vous voici dans l'univers de Nickelsen :


Trois quarts d'heure plus tard, l'album se referme avec "Limehouse Blue", vieux ragtime traditionnel, avec lequel Nickelsen entend bien affirmer que l'humour ne lui est pas étranger :


Un coup d'oeil circulaire sur Steinar Nickelsen ici : LeWebDeNickelsen