Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

octobre 2008

Soirée Organistes   

Magnifique soirée "vieilles pierres" (31 oct. 2008), pour les amateurs du son Hammond, dans le cadre du Festival de Jazz du Plateau Picard.

Bruno Micheli et Alberto Marsico (accompagnés de Gio Rossi - drums) en premier set, puis Benoît Sourisse (accompagné de Pierre Perchaud - guitare et banjo, Emile Parisien - saxes, et André Charlier - drums) pour conclure la soirée hébergée dans le charme d'un château rural.

Et le lendemain, clôture du festival avec Emmanuel Bex et ami(e)s.



La totalité du concert Piranha (Micheli/Marsico/Rossi), et tous les solos de Benoît Sourisse sont filmés. Pourquoi pas un DVD ?

Dr Lonnie Smith en trio à Paris   

Deux soirées d'exception, au Sunside à Paris, pour le trop bref passage du trio de Dr Lonnie Smith (26-27 octobre 2008).



En compagnie de Melvin Sparks (guitare) et Eric Kalb (drums).

Quelques mesures, le Doc joue Monk, dans une vidéo-souvenir :

(cliquez la photo)


(INDISCRETION DE DERNIERE MINUTE : nouveau CD -déjà enregistré-
à paraître en janvier 2009 ! )

Le Cap'tain nouveau est arrivé   

Toute une série de morceaux nouveaux au répertoire de Captain Mercier !

Depuis des années, la play-list en concert des experts du Rythm'n'Funk français était stable, reflétant principalement leur album "La vie en Funk" (2002), incluant les morceaux "sauve-qui-peut", "sacré-benoît", "le-téléphone", etc... Une série inusable, qui a fait le tour du monde. Et qui ne lassait pas.
Travail, écriture, répétitions... et voilà plein de nouveaux titres, juste en fin de rodage, en parfait prolongement de leur patrimoine.
Tout ceci sous forme d'un set décoiffant, dont HammondandBuzz a eu la chance d'avoir la primeur live, et d'un CD "YEAH !" sorti officiellement le 13 octobre 2008.


Sur scène, également les gags sont renouvelés (exit les anciens : "les-poivrots", "céline-dion", etc...), et notons le retour d'un des membres-piliers, Philippe Sellam (sax alto), remplacé depuis des années car occupé à d'autres tâches entre-temps, en particulier "NoJazz".
Couleurs, bonne humeur, et rythme, tous les ingrédients y sont.
Mode oblige, il y a même un titre en ch'ti !

"Mi j'sus com cha" :


Le lancement officiel est prévu au New Morning le 11 décembre 2008, une soirée qui ne devrait pas manquer d'enthousiasme.

Bien sûr, Benoît Sourisse reste la référence-orgue de la formation, toujours le plus à gauche des dix complices sur scène, toujours aux commandes d'un vrai roufo, toujours déchaîné.
Quelques mini-images exclu du Benoît, à la peine dans l'enfer Mercier :


cliquez la photo

de notre envoyé spécial à We Love Jazz   

We Love Jazz 2008, Castagnole, Italie.

Je vous écris quelques lignes sur ce stage/festival organisé par Alberto Marsico, car un tel travail mérite d’être applaudi.

Après 1100 kms d’une traite, je suis arrivé devant la magnifique demeure d’Alberto et sa famille, où tout était là pour accueillir les stagiaires et les musiciens, magnifique organisation, nombreuses salles de travail et de repos, nombreux instruments à disposition, tout était là pour une réussite parfaite de l’évènement.

Imaginez entrer dans une grande demeure accueilli par Joey Defrancesco, George Cables, Jesse Davis, Alberto et la charmante Daria ainsi que la mama, avec distribution du programme, des plans, des hôtels et autres lieux d’hébergement, même la restauration était organisée ….au poil !

Mais tout ceci n’est rien à coté de l’ambiance entre tous les musiciens présents, maîtres et élèves, et surtout du niveau exceptionnel des étudiants et de l’enseignement. J’ai personnellement appris énormément de choses avec tous ces musiciens, je dirais même presque autant des élèves que des enseignants.

Non seulement il y avait les classes le matin et le training l’après midi, mais chaque soir un des concerts du festival, et les après-concerts où, dans une autre salle, les élèves faisaient le bœuf jusqu’à pas d’heure, et tous les soirs, après les concerts, Joey, Jerry Weldon, Jesse Davis, Paul Bollenback, etc, venaient taper la jam avec les élèves en toute amitié, et cela c’était pour moi du jamais vu.

Je rêve de la même chose en France, car ce genre d’initiative est un tremplin fantastique pour les jeunes musiciens, et permet aussi de leur donner les directions à prendre pour progresser à très haut niveau en se frottant en toute amitié à des pointures qui ne demandent qu’à partager et à jouer.

J’ai découvert à Castagnole plus de 15 organistes dont le niveau ferait pâlir d’envie un grand nombre de clubs européens dédiés à l’Hammond, et je crois pouvoir dire sans me tromper que mon ami Alberto Marsico est pour beaucoup dans cette dynamique italienne, qu’on retrouve aussi au niveau des orgues d’Elvio Previati et son fameux KeyB duo, dont je vous reparlerai en détail bientôt.

Après en avoir beaucoup discuté avec les professeurs et les élèves, il semble bien que l’Italie ait été considérablement influencée par les USA en direct depuis plus de 50 ans, en ce qui concerne le jazz et en particulier l’orgue, ce qui serait une des raisons de la considérable pépinière de talents de haut niveau que j’ai pu voir et entendre, cela étant aussi valable pour les pianistes, batteurs et guitaristes ou contrebassistes présents là bas. Quel plaisir de jouer avec ces jeunes sans la moindre compétition et en toute amitié, à tel point que nous projetons de faire un après-stage en France en novembre, avec une dizaine de musiciens pour continuer le travail commencé là-bas en juin dernier.

Nous avons décidé à quelques-uns de travailler ensemble pour vérifier nos acquis et nous transmettre mutuellement de nouveaux «tips», ou approfondir entre nous ce que nous n’avons pas encore assimilé. Voilà un esprit de la musique qui conviendrait à la majorité des musiciens, désireux de progresser et d’échanger. La création d'un groupe de travail italo-germano-franco-etc... juste pour avancer dans la musique, est un véritable bonheur que nous devons à Alberto et à sa famille, qui a réellement fait un travail colossal qu’il convient de saluer à sa juste valeur.

Sachez enfin que le coût de la semaine pour tout cela (hors logement et nourriture, mais là aussi c’était des prix très bas) était de 350 euros, soit le prix de 6 ou 7 heures de cours en France, alors une dernière fois, merci à We Love Jazz, merci à Alberto et à Daria, pour l’accueil, l’organisation, la qualité des prestations, et la gentillesse remarquable dont tout le monde a fait preuve durant cette semaine que je ne suis pas près d’oublier.

Vous allez voir ici quelques photos et quelques vidéos de cet évènement qui, je l’espère, sera renouvelé en 2009, j’y serai et je ne saurais trop vous conseiller de venir y faire un tour, nous n’étions que 2 français, l’an prochain il me restera 3 places dans la voiture, pour un tir groupé de passionnés qui veulent avancer dans leur démarche musicale. Improvisation, harmonie, mise en place, jeu en groupe, amitié et partage sincère des informations.

Une dernière petite chose, mais vous vous en doutiez, il s’agit de jazz, toujours de jazz et encore de jazz, mais n’oublions pas que cette musique est la mère de toutes les musiques modernes du 20 ème et 21 ème en cours, et que sa connaissance plus approfondie peut aider tout musicien à progresser dans son propre style, car après tout, un accord de 13ème diminuée est tout aussi rock que jazz, tout est dans la manière de le placer.

Donc en conclusion, il reste à espérer qu’Alberto pourra renouveler l’expérience et obtiendra de nouveau les soutiens et subventions indispensables à la tenue d’une telle organisation, We Love Jazz mérite l'appui de tous, car avoir comme professeur et jammer avec Joey, George, Jesse, Jerry, et même la légende vivante qu’est Benny Golson, sans oublier Byron Landham, ou Buster Williams et Paul Bollenback, c’est un plaisir rare qu’un musicien, quel que soit son age, ne peut laisser passer.


Les souvenirs : l'Album-Photo

et puis aussi de la vidéo :

>> un Joey à télécharger : JoeyD
(clic gauche pour télécharger ! ) (mot de passe = "buzz")
(après rapatriement sur votre ordinateur, ce fichier est visualisable avec visionneuse "VLC" ou "Riva Player")

>> et un autre Joey à télécharger : Joey2
(clic gauche pour télécharger ! ) (mot de passe = "buzz")

>> et puis aussi : Jessie Davis
(actuellement en visualisation immédiate / accès libre, cliquez)

Sirènes by La Mamiwatta   

Quelques mots appréciables, dédiés au CD "Sirènes", un album enregistré par « La Mamiwatta » au Studio des Puits Tournants.


La Mamiwatta, ce trio au nom énigmatique, rassemble trois stéphanois : Bernard Suchel, organiste, Patrick Revelli, accordéoniste, et Pascal Fraïoli, batteur. Les trois musiciens creusent un sillon commun depuis plusieurs années. Il s’agit de leur troisième album.
Côté répertoire, les dix plages proposées marient couleurs et influences multiples. Les roulements répétitifs de l’Afrique y côtoient la valse canaille et parigote tandis qu’une samba enlevée s’abreuve à l’eau fraîche d’un oued qui tombe à pic… Hétéroclite ?
Cette démarche pourrait accoucher d’une œuvre fragmentée, faite de collages arbitraires. Il n’en est rien. La « sauce » prend et c’est sans doute dû à la cohésion du trio, à sa forte identité sonore, fruits d’un travail patient et exigeant.
Métissage, donc ; le concept est très actuel et si la Mamiwatta ancre sa musique dans ce présent-là, ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie ses racines. Le jazz, puisque c’est de lui qu’il s’agit, rôde en permanence, imposant son goût de l’improbable, son impérieuse nécessité du partage et de la rencontre.
L’enregistrement « Live » (ça existe encore) témoigne de tout cela. Bernard Suchel à l’orgue, séduit par sa sûreté et sa délicatesse mélodiques, Patrick Revelli adepte des phrasés véloces et acrobatiques propres à son instrument, nous entraîne dans ses explorations harmoniques, tandis que Pascal Fraïoli, frappant fûts et cymbales, assure impeccablement l’ancrage et le lien. Le tout est très équilibré.
Les compositions de qualité (Suchel et Revelli) se développent en climats successifs - saluons le travail d’arrangement du trio - et les improvisations nous rappellent qu’il n’est pas d’aventure sans une pincée de risque.
L’impression globale est joyeuse, même si les sirènes chantent à l’occasion avec gravité. La musique, chamarrée et chatoyante, évoque ces tissus africains, ceux-là mêmes qui ont dû imprégner durablement l’imaginaire de Bernard Suchel dans son enfance.
Ecoutez ce disque, et regardez-le aussi, la création graphique très onirique signée Louise Berchard est à l’unisson de la musique.
En prime, vous saurez d’où vient ce drôle de nom de « Mamiwatta ».

Gilles B.

Quelques extraits de "Sirènes" :

Le chant des sirènes


La danse du Lamentin


Magie blanche


Le CD s'approvisionne ici :
Amazon France
(ou bien envoyez un Mail à Mamiwatta)

La Mamiwatta-live, c'est eux :



Encore plus sur La Mamiwatta ?

>>> d'autres extraits musicaux, des infos & photos : MySpace

>>> la vitrine perso de Bernard Suchel : MySpace

>>> celle de Patrick Revelli : MySpace

Villette Organ Summit : les photos   

quelques photos-souvenirs, pour ceux qui y étaient (et ceux qui y étaient pas !)

Ouvrir l'album

Pat Bianchi   

Natif de Rochester (état de New York, ne pas confondre avec la ville, qui est à plus de 500 km), Pat Bianchi est fils et petit-fils de musiciens (de danse). Après un apprentissage autodidacte, il a suivi Berklee, dont il a été diplômé en 1998. Il habite maintenant Denver (Colorado), après avoir décidé puis finalement renoncé de se fixer à New-York.

Il a aujourd'hui 32 ans.

Depuis 2000, il est devenu un proche de Joey Defrancesco, tant par "l'affiliation" du style de jeu, que par des activités d'organisation et management de concerts.

Initialement endorsé par Hammond-Suzuki, il s'est lui aussi intégré désormais à la mouvance des orgues Diversi.

Paru en 2006, le premier album sous son nom "EASTCOASTROOTS" nous a déjà donné l'occasion d'évoquer ce musicien très prometteur.
Il fait l'objet d'un CoupDeCoeur dans HammondandCo.



Auparavant, Pat Bianchi a collaboré, en tant qu'accompagnateur, à quelques albums.
Et puis surtout, il a à son actif deux CDs en trio orgue-guitare-batterie classique, sous le nom "3osity", le premier en 2002, le second en 2005 :


Des extraits :

Scufflin' (J. McDuff)


Inception (Mc Coy Tyner)


Pat Bianchi fréquente également le "Marians Jazz Club" de Berne (Suisse), dont la programmation réserve une bonne place à l'orgue Hammond.

Organistes ? Et puis encore... : Fast3   

Une nouvelle production ajoutée au catalogue de Doodlin' Records, de l'infatigable Pete Fallico : le trio Fast3 des frères Wilkinson.
Comme son frère Dave (guitare), Phil Wilkinson se partage entre l'Angleterre et l'Espagne.

Ils ont enregistré cet intéressant album, intitulé "A tribute to Grant Green", fin février 2008.



Talkin' about JC (Larry Young) :