We Love Jazz 2008, Castagnole, Italie.

Je vous écris quelques lignes sur ce stage/festival organisé par Alberto Marsico, car un tel travail mérite d’être applaudi.

Après 1100 kms d’une traite, je suis arrivé devant la magnifique demeure d’Alberto et sa famille, où tout était là pour accueillir les stagiaires et les musiciens, magnifique organisation, nombreuses salles de travail et de repos, nombreux instruments à disposition, tout était là pour une réussite parfaite de l’évènement.

Imaginez entrer dans une grande demeure accueilli par Joey Defrancesco, George Cables, Jesse Davis, Alberto et la charmante Daria ainsi que la mama, avec distribution du programme, des plans, des hôtels et autres lieux d’hébergement, même la restauration était organisée ….au poil !

Mais tout ceci n’est rien à coté de l’ambiance entre tous les musiciens présents, maîtres et élèves, et surtout du niveau exceptionnel des étudiants et de l’enseignement. J’ai personnellement appris énormément de choses avec tous ces musiciens, je dirais même presque autant des élèves que des enseignants.

Non seulement il y avait les classes le matin et le training l’après midi, mais chaque soir un des concerts du festival, et les après-concerts où, dans une autre salle, les élèves faisaient le bœuf jusqu’à pas d’heure, et tous les soirs, après les concerts, Joey, Jerry Weldon, Jesse Davis, Paul Bollenback, etc, venaient taper la jam avec les élèves en toute amitié, et cela c’était pour moi du jamais vu.

Je rêve de la même chose en France, car ce genre d’initiative est un tremplin fantastique pour les jeunes musiciens, et permet aussi de leur donner les directions à prendre pour progresser à très haut niveau en se frottant en toute amitié à des pointures qui ne demandent qu’à partager et à jouer.

J’ai découvert à Castagnole plus de 15 organistes dont le niveau ferait pâlir d’envie un grand nombre de clubs européens dédiés à l’Hammond, et je crois pouvoir dire sans me tromper que mon ami Alberto Marsico est pour beaucoup dans cette dynamique italienne, qu’on retrouve aussi au niveau des orgues d’Elvio Previati et son fameux KeyB duo, dont je vous reparlerai en détail bientôt.

Après en avoir beaucoup discuté avec les professeurs et les élèves, il semble bien que l’Italie ait été considérablement influencée par les USA en direct depuis plus de 50 ans, en ce qui concerne le jazz et en particulier l’orgue, ce qui serait une des raisons de la considérable pépinière de talents de haut niveau que j’ai pu voir et entendre, cela étant aussi valable pour les pianistes, batteurs et guitaristes ou contrebassistes présents là bas. Quel plaisir de jouer avec ces jeunes sans la moindre compétition et en toute amitié, à tel point que nous projetons de faire un après-stage en France en novembre, avec une dizaine de musiciens pour continuer le travail commencé là-bas en juin dernier.

Nous avons décidé à quelques-uns de travailler ensemble pour vérifier nos acquis et nous transmettre mutuellement de nouveaux «tips», ou approfondir entre nous ce que nous n’avons pas encore assimilé. Voilà un esprit de la musique qui conviendrait à la majorité des musiciens, désireux de progresser et d’échanger. La création d'un groupe de travail italo-germano-franco-etc... juste pour avancer dans la musique, est un véritable bonheur que nous devons à Alberto et à sa famille, qui a réellement fait un travail colossal qu’il convient de saluer à sa juste valeur.

Sachez enfin que le coût de la semaine pour tout cela (hors logement et nourriture, mais là aussi c’était des prix très bas) était de 350 euros, soit le prix de 6 ou 7 heures de cours en France, alors une dernière fois, merci à We Love Jazz, merci à Alberto et à Daria, pour l’accueil, l’organisation, la qualité des prestations, et la gentillesse remarquable dont tout le monde a fait preuve durant cette semaine que je ne suis pas près d’oublier.

Vous allez voir ici quelques photos et quelques vidéos de cet évènement qui, je l’espère, sera renouvelé en 2009, j’y serai et je ne saurais trop vous conseiller de venir y faire un tour, nous n’étions que 2 français, l’an prochain il me restera 3 places dans la voiture, pour un tir groupé de passionnés qui veulent avancer dans leur démarche musicale. Improvisation, harmonie, mise en place, jeu en groupe, amitié et partage sincère des informations.

Une dernière petite chose, mais vous vous en doutiez, il s’agit de jazz, toujours de jazz et encore de jazz, mais n’oublions pas que cette musique est la mère de toutes les musiques modernes du 20 ème et 21 ème en cours, et que sa connaissance plus approfondie peut aider tout musicien à progresser dans son propre style, car après tout, un accord de 13ème diminuée est tout aussi rock que jazz, tout est dans la manière de le placer.

Donc en conclusion, il reste à espérer qu’Alberto pourra renouveler l’expérience et obtiendra de nouveau les soutiens et subventions indispensables à la tenue d’une telle organisation, We Love Jazz mérite l'appui de tous, car avoir comme professeur et jammer avec Joey, George, Jesse, Jerry, et même la légende vivante qu’est Benny Golson, sans oublier Byron Landham, ou Buster Williams et Paul Bollenback, c’est un plaisir rare qu’un musicien, quel que soit son age, ne peut laisser passer.


Les souvenirs : l'Album-Photo

et puis aussi de la vidéo :

>> un Joey à télécharger : JoeyD
(clic gauche pour télécharger ! ) (mot de passe = "buzz")
(après rapatriement sur votre ordinateur, ce fichier est visualisable avec visionneuse "VLC" ou "Riva Player")

>> et un autre Joey à télécharger : Joey2
(clic gauche pour télécharger ! ) (mot de passe = "buzz")

>> et puis aussi : Jessie Davis
(actuellement en visualisation immédiate / accès libre, cliquez)