Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

février 2009

Marc Fosset Trio   

Marc Fosset, attachant guitariste-chanteur, est surtout connu comme ayant été l'accompagnateur fidèle de Stéphane Grappelli, jusqu'à la disparition du violoniste (durant plus de vingt ans !). Il a également contribué à plusieurs projets français majeurs, en particulier avec Patrice Caratini et Marcel Azzola.

Aujourd'hui, Marc Fosset maintient quelques pérennités solides, comme un travail de création avec un accordéoniste, et son "fauteuil" de guitariste du big band de Dany Doriz.

Et surtout un trio avec orgue en compagnie de Philippe Petit, au sein duquel il laisse part égale à nombre de standards et à des compositions, de lui-même et de l'organiste. L'une des spécialités de Marc Fosset, c'est de chanter quelques mélodies américaines d'antan, mais avec des paroles re-écrites en français, souvent avec un certain humour.

Soucieux de graver ce répertoire, qui assure fréquemment quelques belles soirées de clubs, le trio en a enregistré une sélection de titres en 2006, pour un CD à paraître prochainement.



Marc Fosset, guitare (et chant)
Philippe Petit, orgue
Eric Dervieu, batterie


Successivement extraits de "Never Let Me Go" (std)
puis "The Break" (Ph. Petit)


(ancien) Duc des Lombards
9 janv. 2007
(nouveau) Duc des Lombards
21 aout 2008
Jazz-Club d'Eaubonne
30 sept. 2008
Jazz Au Confluent
22 nov. 2008
(nouveau) Duc des Lombards
11 fév. 2009


Joey : interessante diversification   

Joey Defrancesco est désormais co-patron de Diversi, firme qui assemble et distribue aux US l'orgue de conception italienne KeyB.

Bien sûr, à ce titre, à chaque concert il privilégie de se produire sur un orgue DLQ ou Diversi. Toutefois pour l'anecdote, à la lecture des compte-rendus récents, l'organisateur local a fait fournir un B3 vintage de back-line, comme à Chicago, Seattle, Vancouver.

Actuellement, lorsque Joey donne un concert à proximité géographique raisonnable de son domicile de Pennsylvanie, il vient en voiture... avec son propre orgue ! Il s'agit d'un KeyB duo customisé, au look magnifique. Il parait que le pédalier est étonnamment léger (est-ce le pédalier standard du constructeur ?).

Notez la parfaite finition de l'engin (pas un fil ne pend à l'arrière, c'est peu banal !), le banc rigoureusement assorti, la pédale d'expression simplissime ; et le bon goût de n'avoir pas annoncé la marque de façon criarde sur la face visible du public. Pas de Leslie, le système de diffusion sonore est la solution Motion Sound (mais pas dans sa déclinaison "spaciale" introduite il y a quelques mois, plus de nouvelles).

Philadelphie (USA) en trio - 13 déc. 2008



(infos sur publication des images en rubrique "qu'est-ce ?")