mars 2011
PAPER PLANE [2]
par HammondandCo ::
mars 2011
:: les brèves

H&Buzz > - on ne choisit pas l'orgue sans raison, ne serait-ce que par hasard : qu'est-ce qui t'a orienté vers cet instrument, pourtant pas si facile que ça, lourd, cher, fragile, encombrant, alors qu'il est tellement plus consensuel et séduisant de s'approprier la guitare ou le sax ?
Julian > - pour moi l’orgue ne se définit pas selon ces caractéristiques-là  ! Le point fort le plus important, et celui qui me fait préférer l’orgue à un autre instrument, est une épée à double tranchant : le contrôle (et donc la responsabilité) sur le plus de paramètres possibles dans la musique. A savoir : la basse, l’accompagnement, les solos… autrement dit, l’orgue est connu pour ressembler à un orchestre entier, c’est donc une énorme responsabilité pour l’organiste de devoir agir comme si il était un orchestre de plusieurs musiciens ! Donc ce n’est ni lourd, ni cher, ni fragile ou encombrant à côté d’un orchestre complet !
H&Buzz > - le matos : quels orgues as-tu eu, as-tu, et voudrais-tu ? l'orgue vintage à roues, tu le vois encore incontournable, ou en voie d'extinction ?
Julian > - à mon avis l’orgue à roues phoniques est une institution du jazz et de la musique en général, il est aussi indispensable qu'irremplaçable ! Bien qu’il y ait de nombreux clones d’excellente qualité, comme le Clavia Nord C1 (que j’utilise aussi quand je n’ai pas la chance d’avoir un B3). J’espère un jour avoir mon propre B3 portable, avec quelques petites améliorations…
H&Buzz > - tout musicien a ses maîtres, même inaccessibles ; tu peux en citer quelques-uns, des organistes bien sûr, mais pas que ?
Julian > - mon maître ultime est Emmanuel Bex, c’est en assistant à un de ses concerts que j’ai décidé de faire de la musique mon métier, de même que de jouer de l’orgue ! J’aime beaucoup Thierry Eliez, Benoit Sourisse, Stefan Patry et bien sur Rhoda que j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois ! Dans les non-organistes, je pense pêle-mêle à John Coltrane, Herbie Hancock, George Duke, Beyoncé, Bootsy Collins, Snoop Dog, D’angelo, Sting, Metallica…
H&Buzz > - tu joues (pour l'album et dans ton concept actuel) avec 3 autres garçons : comment les as-tu connu, qu'attends-tu d'eux, qu'avez-vous en commun ?
Julian > - j’ai rencontré Matteo et Jean-Philippe au Conservatoire, et Antoine bien plus tôt lors d’un stage de jazz où j’étais élève et lui professeur, à Toulon d’où je suis originaire ! J’attends d’eux avant tout de la personnalité, de l’imagination, de l’oreille et tout un tas d’autres choses ! Je suis extrêmement exigeant, mais ils sont toujours bien au-dessus de mes exigences ! Ce que nous avons en commun n’est pas le plus important, c’est plutôt ce que nous n’avons pas en commun que nous pouvons partager, échanger, communiquer !

quelques infos détaillées :
- l'album se nomme Paper Plane, il est produit par l'association Keyboard Hero et Julian Getreau, en édition sous le label Must Record
- il sort le 7 Mars dans toutes les FNACs de France, ainsi que les meilleures enseignes, la distribution est confiée à Spiral Music
- les sessions d'enregistrement avaient eu lieu les 29 et 30 Mars 2010 au Studio des Gobelins, sur Hammond-B3, en compagnie de Jean-Philippe Gregoire -guitare, Matteo Pastorino -clarinette, et Antoine Banville -batterie
Julian Getreau :
le site promo-com'
(avec un clip très réussi)
tvonzeweb
le souvenir-vidéo de
la soirée-lancement

(vidéo-réal. : HammondandCo)

concerts de lancement-distri :
21/03/2011 : Marseille / Cité de la Musique
13/04/2011 : Paris / Sunset
toutes infos :

crédits-photos : successivement Madré, Florent Delaunay, Louise Oligny