La Musik Messe de Francfort, mondialement réputée, n’est pas le plus mauvais endroit pour y présenter des nouveautés destinées à faire date : c’est donc là que la société Hammond-Suzuki a choisi de lancer sa nouvelle gamme d’orgues portables destinés à la scène.


Deux modèles figurent pour l’instant au tableau, le SK1 et le SK2, qui se différencient par un deuxième clavier et des possibilités plus étendues pour le SK2, ce dernier pesant 16kg contre 7 kg pour son petit frère le SK1. La démonstration approfondie à laquelle nous avons assisté à deux reprises le confirme : la sonorité de base est bien commune aux deux modèles, ce qui n’étonnera personne, le SK1 et le SK2 partageant le même générateur sonore VASE III que l’on retrouve également dans le XK3 et le new B3.


La littérature technique déjà disponible fournissant aux amateurs l’intégralité des caractéristiques techniques, examinons plutôt le concept qui a présidé à l’élaboration de cette nouvelle gamme. La célébrissime maison Hammond ne pouvait sortir qu’un orgue aux sonorités dignes de ses glorieux ancêtres : l’effort s’est donc porté d’une part sur la production d’un son « B3 » aussi réaliste que possible, avec en plus la polyvalence d’un excellent synthétiseur...
Le but est assurément atteint, la partie orgue étant éminemment satisfaisante, avec en sus des sonorités de synthétiseur remarquables. Par exemple, une émulation de piano à queue d’un réalisme à couper le souffle, plusieurs reproductions de piano Rhodes, orgue à tuyaux, cordes etc…La présence d’une entrée USB permet l’accès à une infinité de sonorités provenant de toutes les bases de données imaginables, autorisant ainsi une personnalisation extrêmement poussée de l’instrument.




Voyons maintenant le comportement de la « bête » dans son élément : la scène. Raccordés à une série d’enceintes de sonorisation très classiques, les deux modèles ont largement démontré leur capacité à répondre aux attentes les plus exigeantes dans un petit auditorium d’environ 70 m², correctement amorti, malgré la présence d’une baie vitrée.
Durant plus d’une demi-heure, l’organiste anglais Malc Deaking a magistralement promené les auditeurs au long des parcours Hammond les plus divers, jazz, soul, R and B, pop, rock, tout cela dans la plus grande fluidité et avec une maestria époustouflante. Bien entendu, le but étant de pousser l’instrument dans ses derniers retranchements, tous les effets y sont passés, à grands renforts de simulation Leslie (excellente), vibrato, chorus, jeu de tirettes, percussions etc… Malc Deakin est non seulement un virtuose du clavier, mais, surtout, un musicien extraordinairement cultivé connaissant son Hammond sur le bout des doigts.


Salves d’applaudissements mérités, puis questions autour des instruments, nouvelle mini démo, illustration sonore : l’homme organise régulièrement des Hammond workshops et des Hammond labs et sait tenir l’auditoire en haleine. Pour plus d’informations sur Malc Deakin, voir http://www.malcdeakin.com/

Ajoutons qu’à l’inverse de ses principaux concurrents, Hammond a particulièrement soigné son environnement sonore : auditorium bien isolé, draperies, tapis… La démonstration était véritablement convaincante.

En guise de conclusion provisoire après cette première prise de contact, disons que les instruments de la série SK disposent d’atouts considérables : excellente sonorité de B3, remarquables émulations de pianos à queue, Rhodes, synthétiseur. Nombreux dispositifs de commande, notamment les tirettes, excellente simulation de Leslie. Autres avantages, un poids réduit résultant en une très bonne portabilité.
Et des prix de vente très compétitifs compte tenu des performances : environ 1700€ et 2300€ pour le SK1 et le SK2.
Disponibilité annoncée : juillet 2011.

Gageons que Hammond a réalisé un coup de maître avec sa série SK… Ils vont certainement tenir le haut du pavé dans les mois qui viennent sur les scènes des festivals de jazz et de rock.

Egalement, les "confrères" avaient un stand, présentant leur produits dont nous avons déjà parlé, ci-dessous KeyB et Nord :



Le petit mot sympa d'encouragement de Malc Deakin :

Thank you very much for your kind words.
It is very nice, flattering and encouraging to have such positive comments from a true Hammond specialist as yourself.
I agree and am very excited about the new SK's and will happily use them on gigs, studio etc where it is not practical to take the B-3p and 122.
It should sound fantastic through a 'real' Leslie and straight voices through straight amp although I am totally 'knocked out' with the simulator on board.
I will let you know how this sounds when I have chance to try out.
Malc