Avant de choisir un modèle vintage, renseignez vous sur l’orgue réellement utilisé lors de votre coup de foudre, Hammond a fabriqué quantité de modèles pendant 40 ans en sachant que le roi incontesté est le modèle B3 et ses équivalence parfaites les modèles A100 et C3 , les A100 se déclinant en A101 102 105 et quelques autres modèles que nous appellerons les « consoles » comportant 2 claviers de 61 notes , un vibrato scanner et des percussions 2ème et 3èmes ainsi qu’un pédalier 25 notes en éventail.

Ces consoles, y compris le grand modèle RT3 avec son pédalier de 32 notes en éventail et incurvé, sont les orgues utilisés dans 99% des enregistrements et des concerts.

Bien sur, dans les groupes de rock et de bal vous pouviez aussi voir des spinets L ou M qui étaient les modèles moins onéreux et imitant assez bien le son des consoles, à condition, toutefois, de les accoupler à une cabine leslie type 122 147 ou 760, mais c’est un autre sujet.

Ces spinets possèdent 2 claviers de 44 notes chacun et un minipédalier de 13 notes, des percussions différentes des consoles et un vibrato scanner lui aussi différent. Avec ces modèles, point de basse main gauche ni de basses sérieuses au pied. Ces modèles étaient souvent utilisés dans un orchestre avec bassiste et le plus souvent en nappes ou avec quelques interventions en solo.

De nos jours, les clones produits par Hammond comme le XK3, le XK1 ou le new B3 reproduisent parfaitement le son des B3 vintages et, leur arrivée a des prix acceptables à fait chuter la vente des spinets a roues phoniques car ils offrent le son de l’original sans les manques et les défauts des spinets. On peut aussi citer les Roland VK88, le Korg BX3 et surtout le dernier en date et certainement le plus proche du « good sound » le KeyBduo de DLQ.

Donc, vous aurez compris que le vrai son Hammond c’est cela, la console ou les clones actuels mais, attention à certaines consoles type E , H et autres produits type X66 ou 77 et j’en passe , qui sont des déclinaisons du B3 avec plus d’électronique et des gadgets amusants mais bien loin du vrai son de vos rêves.

Beaucoup de vendeurs d’orgues privés ou professionnels essayent encore de vendre ces modèles « exotiques » à des prix exagérés , mais le nom Hammond imprimé sur des dizaines de milliers d’orgues ne veut pas dire le son de Jimmy Smith ou des Mac griff, mac Duff et autres Joey Defrancesco ou Larry Goldings, sans oublier Eddy Louiss ou Rhoda Scott.

Il est difficile de tout expliquer sans écrire des pages et des pages mais en choisissant les modèles pré cités vous ne ferez pas d’erreur de sonorité, sachant que tout cela a un prix et qu’il est difficile de trouver un beau A100 a moins de 5000 euros un C3 à moins de 6500 euros et un B3 à moins de 9000 euros, ces orgues étant, je le rappelle, strictement identiques sauf en ce qui concerne la caisse et l’installation, d’origine, sur les A100, d’un système interne d’amplification, là ou les B , C et RT3 ont besoin d’un diffuseur externe de type PR40 HR40 (son droit) ou d’une Leslie, sujet que nous aborderons plus tard. Il faut néanmoins savoir qu’en plus du prix du B ou du C voir du RT, il faut ajouter le coût de ce système de diffusion qui va de 500 euros pour une PR40, à plus de 2000 euros, pour une belle cabine 122 ou 147, les 760 transistorisées étant plutôt dans la tranche 800 a 1000 euros pour un son tout à fait correct.

N’espérez pas le son du B3 avec un L100 a 500 euros ou un M a 1000 euros ou plus, vous seriez déçus par le clavier, l’absence de basses, les percus etc…

Si votre budget est réduit, pensez aux clones qui ont atteint la perfection et qui peuvent vous apporter le vrai son à partir de 1300 euros pour le XK1 ou 2500 pour le XK3 auxquels il faut ajouter par la suite un second clavier pilote ou le système Hammond XLK3 qui vous apporte le clavier du bas et les presets pour le XK3.

Le keyB duo a 3300 euros est aussi une excellente solution légère et reproduisant à la perfection le B3.

Si j’écris ce petit papier qui semblera bien simple et peu documenté pour les passionnés, c’est tout simplement parce que je suis tombé dans le piège spinet il y a quelques années, spinet que j’ai payé très cher, pour en arriver à une forte déception à l’utilisation, n’ayant pas eu la chance d’être renseigné avant l’achat. Je voulais un Hammond, j’ai eu un Hammond, mais n’importe quel clone Roland ou Korg faisait mieux que ce L100 sans parler des Hammond récents.

Maintenant que vous connaissez le piège à éviter, vous pourrez choisir en fonction de votre budget et de vos possibilités de portage et de transport, le modèle qui vous conviendra le mieux, sachant qu’un B3 c’est plus de 150 kgs et un KeyB duo, 25 kgs, tous les clones possédant une simulation de Leslie qui dépanne parfaitement quand on a pas la place ou les moyens d’acheter une vraie cabine.

Une précision encore, je parle bien des modèles B3, RT3, et C3 car il y a eu des B2, C2, B, C , RT etc…avant eux. Ces modèles sont différents et nécessitent des ajouts, souvent onéreux, pour profiter des percussions et autres avantages des modèles 3 et des A100 .

Enfin puisqu’il faut aussi parler argent et investissement, sachez que ces Hammond 3, ont besoin le plus souvent d’une révision chez un professionnel et, que celle-ci peut vous coûter de 500 a 5000 euros selon les travaux de rénovation à effectuer et, ensuite, un entretien régulier en fonction des heures d’utilisation.

Les vendeurs essayent toujours de vous raconter la belle histoire de l’instrument qui prend de la valeur, mais ceci est une grossière erreur car, en euros constants, le prix de ces consoles chute chaque année et, là ou en 1975 un B3 valait le prix d’une petite maison, il vaut aujourd’hui le prix d’une petite voiture d’occasion et ces prix baissent chaque année.

Donc, si vous achetez un Hammond, sachez que c’est pour faire de la musique mais certainement pas pour faire un placement et le baratin des vendeurs à ce sujet est à écouter avec le sourire. Le monde de l’occasion Hammond n’est pas différent du monde général de l’occasion.

Enfin, n’écoutez que vos oreilles et vos besoins et évitez de trop fréquenter les passionnés que nous sommes car, tout possesseur de vintage défend bien justement son instrument et sa valeur supposée. Je pense encore à un ami très cher disparu il y a quelques mois et qui possédait un modèle E de 1937 dont il estimait la valeur a plus de 30.000 euros car ce modèle est très rare et magnifique. En réalité personne ne lui en offrira plus de 1500, et encore à condition d’être collectionneur car on ne peut pas en jouer comme un B3 il n’en a ni les possibilités ni le son, même si il est historiquement intéressant et avec une sonorité elle aussi originale, mais très particulière (pas de vibrato scanner mais un trémulant et pas de percussions), ce n’est pas le son Hammond que vous espérez.

Mon dernier conseil, si vous voulez un vrai Hammond vintage, choisissez le A100 au meilleur rapport qualité prix, et, si vous jouez en dehors de chez vous, choisissez un clone de 30kgs maximum et, si vous avez les moyens, achetez les deux !