La mamiwatta a passé quelques dizaines d'heures en studio, aux légendaires "Puits Tournants" de Bruno Micheli, aux tous premiers jours de décembre 2007, pour son nouvel abum à sortir bientôt.
Pour les amateurs de configuration et de savoir-faire, HammondandBuzz vous livre le coup d'oeil sur le set-up.


L'orgue : sa sortie audio est connectée directement à une paire d'entrées de la console ; c'est du "line-out" direct, sans mise en oeuvre d'une Leslie.
Donc nul son d'orgue dans le studio, pas plus que pour l'organiste ! Pour s'entendre, des sorties aux. de la console alimentent les indispensables casques.


L'accordéon : lui est enregistré dans la plus pure tradition acoustique, avec toutefois un accent particulier sur la séparation chant-basses. Il est disposé à deux mètres face à l'orgue.
En variante de ce qui se pratique habituellement (prise de l'ensemble de l'instrument par le dessus), le studio a disposé un Neumann U67 à lampes sur le chant et un Oktava sur les basses (tous deux statiques à alim. phantom 48v ).
Les détails de l'équilibre de l'accordéon sur ses 2 voies de la console : la gauche a -10 et la droite a +15, l'ensemble à - 7 (pour situer : +/- 100% = +65 à -65).
L'accordéoniste entend donc directement son instrument, son casque lui fait entendre l'orgue et la batterie.
-> notez l'avantage de l'orgue "muet sans Leslie" : le son de l'orgue n'est donc pas capté de façon indésirable par les micros de l'accordéon.


La batterie : elle est disposée au niveau inférieur du studio, un étage plus bas.
Pour être sur un sol "en dur" d'une part, et être le moins possible "entendue" par les micros de l'accordéon. Le batteur est donc isolé, et ne voit pas, n'entend pas ses collègues.
Le jeu de prise de son de la batterie est classique, il se compose de : 2 Schoeps ORTF de face et un de dos, des capteurs dynamiques Sennheiser sur les fûts, et un Neumann U87 avec coupe-haut sur la grosse caisse.
Ceci occupe 8 pistes, sur un total de 12 utilisées.

Bernard Suchel (orgue) :
"...bientôt disponible, le 3ème album de La Mamiwatta : "Sirènes", enregistré le 1 décembre en condition "live" au studio des Puits Tournants. La Mamiwatta réunit trois musiciens complices autour d'un répertoire de compositions originales d'influences multiples : jazz, musique africaine, celtique, orientale... En quatre ans d'existence, le trio s'est forgé un style ! L'ambition des trois compères est de continuer à composer avec le souci de se renouveler, tout en s'inspirant des musiques du monde et des musiciens qu'ils adorent : Sam Yahel, Benoît Sourisse, Eddy Louiss, Richard Galiano, Marcel Azzola..... La Mamiwatta est issue d'un mythe africain que vous découvrirez dans l'album...."