> H&Buzz : - Matthieu, quel instrument utilisais-tu auparavant ?

> M.M. : - Le premier modèle que j'ai acheté était un L100 (avec leslie 122).
Dés le début, j'ai joué les basses (main gauche) dans un trio jazz. Même si ce modèle n'était pas très adapté, cela m'a permis de me familiariser avec le son et l’ergonomie Hammond.
J'ai ensuite acheté un VK-8 Roland en 2002, j'étudiais alors à New-York, et il me fallait un modèle portatif pour me déplacer en métro et me produire dans les bars.
Je me suis produit sur ce modèle jusqu'en 2004. Le VK-8 me permettait d'être complètement autonome dans le transport mais quand je me suis senti limité par son aspect "monoclavier", j'ai acheté un VK-77 Roland. Je l'ai utilisé jusqu'à la sortie du C1 Clavia.
Ce VK-77 était satisfaisant, même si j'ai eu du mal à me familiariser avec son toucher "synthé" bien en dessous du VK-8 et du C1 Clavia. Le VK-77 possède beaucoup plus de paramètres que le C1, mais paradoxalement j'ai eu beaucoup plus de mal à y trouver un son qui me convienne. Avec souvent le besoin de passer par un équaliseur.
J'ai ensuite vendu le VK-8 pour acheter un Nord Electro, encore plus compact, ce qui me permettait de me déplacer avec ampli + clavier (sur le dos) en transports en commun dans Paris (répétitions et petits concerts). J'ai trouvé le son légèrement plus "synthétique" (tout en étant plus "rond") que le VK-8 mais plus facile à "modeler", je trouve que le VK-8 avait presque "trop" de paramètres avec une interface pas très pratique (pas d'écran).

> H&Buzz : - Quand le Clavia C1 est apparu, quels aspects ont suscité ton intérêt ?

> M.M. : - Dès l'annonce de sa sortie, j'ai été attiré par ses caractéristiques de taille/poids/prix. Pour ce qui est du son je suis allé l'essayer dès que possible, et étant déjà familier avec le Nord Electro je n'ai pu qu'être agréablement surpris.

> H&Buzz : - Combien de dates as-tu maintenant assurées avec le C1 ?

> M.M. : - Une vingtaine de dates depuis juin 2007, plusieurs enregistrements de démos, et de nombreuses répétitions.
J'ai également "conçu" le musique du répertoire de mon dernier projet sur le C1 (je n'ai pas de vintage à domicile) et ceci sans limitation technique (la "transposition" sur un B3 lors de l'enregistrement n'a dévoilé aucune surprise).

> H&Buzz : - Le C1, un engin vraiment sans surprise ? ou bien quelques imprévus ?

> M.M. : - La surprise, c'est plutôt ses qualités de simplicité d'utilisation !
Les paramètres essentiels (dont l'équalisation 3 bandes), la réverbération bien complète intégrée (qui fait vraiment défaut sur le Nord Electro), la compacité : il rentre dans un flightcase plus petit et plus léger que le VK-8 monoclavier !
Et aussi son toucher agréable.

> H&Buzz : - Et ces tirettes : dans les débats, les discussions, elles sont en général beaucoup controversées ; mais curieusement, dans ce qu'on lit venant des US, cet aspect ne semble pas dénoncé comme un handicap majeur ; à l'usage, quelle est ton opinion ?

> M.M. : - Je n'ai jamais été gêné par ce type de tirettes, elles sont certes "virtuelles", mais ce n'en sont pas moins des tirettes, disposées de la même manière, et aussi rapides d'utilisation, au lieu de "tirer" on appuie sur un bouton c'est tout !
Il est même plus facile de distinguer les registrations en cours grâce à leur lumière rouge, sur un vrai hammond dans le noir on ne distingue pas toujours bien, surtout lorsque les tirettes sont fortement enfoncées.

L’interface avec 3 presets visibles et modifiables par claviers est très bien conçue (un plus par rapport aux vintages ?).

Cela dit, une personne ayant l’habitude d’un vintage depuis longtemps et jouant beaucoup avec les tirettes pourrait avoir besoin d’un temps d’adaptation, mais c’est le problème que les musiciens rencontrent souvent quand ils changent d’instrument..

> H&Buzz : - Quel est ton moyen de transport habituel vers les lieux où tu joues ?

> M.M. : - Il m'arrive régulièrement de me déplacer en métro/bus ou train ; à cet égard, la transportabilité-maniabilité du C1 est incontestablement un critère déterminant, oui vraiment.
Mais également pour la vie "urbaine", l'espace se fait rare et les appartement de plus en plus chers et petits, je ne peux pas me permettre actuellement de louer un lieu juste pour y stocker un B3. Même remarque pour le transport en voiture, il faut acheter le break ou le monospace qui va avec l'orgue...

> H&Buzz : - Et tu utilises une Leslie avec ton C1 ?

> M.M. : - Je possède une 760 mais ne l'ai pas utilisée en concert depuis longtemps.
J'apprécie les Leslies pour leur son qui est fait pour mettre en valeur l'orgue, mais je ne me sers pas ou très peu de "l'effet Leslie", je me contente donc d'un système d'amplication/équalisation de bonne qualité.

> H&Buzz : - Alors, quel est pour toi le complément idéal du C1, en termes de système d'amplification ???

> M.M. : - Je ne pense pas posséder "le" système idéal actuellement, mais un ampli de bonne qualité avec une grosse membrane pour les basses permet d'obtenir un son tout à fait correct.
Je pense qu'un préampli de haute qualité (à lampe) pour rajouter de la chaleur, complété d'un bon système d'enceintes permet d'avoir un bon rendu.

> H&Buzz : - En résumé, à l'intention de ceux qui envisageraient cet achat, les 3 points les plus réussis, selon ton expérience personnelle ?

> M.M. : - ERGONOMIE / SIMPLICITE D'UTILISATION / SON
(qualité du son "droit", fonctions et effets integrés : équalisation 3 bandes /reverb /overdrive /chorus /delay)

> H&Buzz : - Et les 3 points les plus regrettables ???

> M.M. : - Je n'ai encore rien cassé malgré la légèreté de ses matériaux, je ne vois pas d'aspect restrictif pour l'utilisation que j'en fait actuellement.
On pourrait mentionner comme discutables :
1 - le chorus en mode C3 qui est un peu "caricatural".
2 - peut-être sa couleur flashy qui ne peut passer inaperçue, qui risque de se démoder assez vite.
3 - l'idéal serait d'intégrer toutes les fonctions du Nord Electro dans le C1 (autres sons vintages, rack d'effet, etc...)

> H&Buzz : - Et tu poses ton C1 sur quel stand ?

> M.M. : - Clavia ne proposait pas encore de pied disponible lors de mon achat ; donc j'utilise mon Quik-Lok SW, qui lui n'est plus disponible ;))

> H&Buzz : - Et pour les basses-pédalier ? Tu as renoncé ?

> M.M. : - Je possède un pédalier Roland PK-7, dans le cas où j'ai besoin d'un set "complet" en version clone ; mais comme je l’ai dit plus haut je privilégie actuellement un jeu avec basses main gauche et un son « moderne » pour lequel j’utilise peu ou pas du tout l’effet Leslie.

Cela dit j’admire le type de jeu d’organistes tels que Jimmy Smith, Lonnie Smith, Larry Goldings ou encore Sam Yahel, qui savent très bien utiliser le pédalier en complément de la main gauche.

> H&Buzz : - Pour une scène "sérieuse" ou pour un enregistrement, tu viens avec le C1 sans hésiter ?

> M.M. : - Cela dépend du contexte: si il s'agit d'un projet dans lequel je suis le "leader", à l'orgue je ne l'envisagerais que dans le cas d'une maquette.
Pour un projet ou je serais plus en retrait, ou dans un style plus moderne (funk/rock/variété), cela ne me poserait pas de problème.
Un son direct couplé à un son "live" amplifié par une Leslie par exemple donne un résultat tout à fait correct.
j'ai déjà enregistré avec le C1, le résultat est tout à fait satisfaisant à mon goût (cf "Funky Brothers" sur MySpace).

> H&Buzz : - Tout est toujours trop cher ; ceci mis de coté, le prix du Clavia, pour toi, est justifié, élevé, juste bien, vraiment pas cher pour ce que c'est ?

> M.M. : - Y'a-t-il des double-claviers moins chers sur le marché actuellement ?
Je n'irai pas jusqu'à jusqu'à le qualifier de "pas cher" car un peu plus de 2000 € ça commence à faire une somme, mais je trouve qu'il les vaut, surtout si l'on compare aux mono-claviers (Nord Electro inclus) qui sont sur le marché actuellement.

> H&Buzz : - Quelque chose à ajouter ?

> M.M. : - Après avoir testé les Roland, Clavia, mais également Korg et Hammond lors de répétitions, je ne regrette pas ma décision.
J'ai gardé le VK-77 en transition pour pouvoir comparer et être sûr de mon choix.
J'envisage de le vendre...

> H&Buzz : - Matthieu, merci pour toutes ces informations précieuses et sincères ; où en es-tu sur le plan personnel, que fais-tu actuellement ?

> M.M. : - Je travaille sur le répertoire/enregistrement d'un projet en quartet, à base de compositions perso, avec des musiciens parisiens. Je suis à la recherche de label/distributeur pour ce projet, ayant comme objectif d’enregistrer un album courant 2008. Des extraits seront bientôt disponibles sur ma page MySpace et mon site perso.

En toute première approche, pour HammondandBuzz, voici la compo "Playground", un extrait de séance de travail (c'est le C1 qu'on y entend) :


Infos et actualité de Matthieu Marthouret sont sur MatthieuMarthouret.
Le dernier CD enregistré par Matthieu Marthouret et son "Talkin'about trio + 1" s'intitule "Connections".


Le CLAVIA C1 live : une minute et vingt secondes, enregistré "direct" sans aucune retouche ; successivement début 808, puis 808 percu 2nd fast, puis percu 3rd...